BACK TO MODERN TIMES

BACK TO MODERN TIMES

Un titre en forme de double clin d’œil, fait évidemment référence à l’œuvre cinématographique de Charlie Chaplin. Mais aussi à l’intemporalité du monde du travail et à sa place dans l’inconscient collectif.

NOIR ET BLANC

L’art photographique (en noir et blanc) d’une haute teneur narrative tient à la fois du documentaire et du reportage. C’est dire que la réalité du monde des usines n’a pas tellement changé, malgré les améliorations socio-économiques acquises à coups de revendications.

Écrivez-nous

Nous reviendrons vers vous dès que possible.
* Champs obligatoires

Contact

Villa Chraibi, Avenue Mohamed VI
Hivernage, MARRAKECH MA

E-Mail: info@backtomoderntimes.com
Tél.: + 212 6 63 03 07 44

Vous pouvez également nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact.

LE LIVRE

Avec « Back To Modern Times », Ali Chraïbi offre une vision personnelle, d’un parti pris esthétique évident, sur le fond et la forme, affirmant le pouvoir créateur du photographe qui seul transforme le sujet en image.
Une véritable « respiration » par le regard, méditation sur la condition humaine, impose un mouvement, un rythme, un cheminement, une trajectoire, vision puissante des contrastes et de la dualité en toute chose.

Ce livre témoigne de la condition ouvrière marocaine. On peut y voir non seulement les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière mais on peut aussi y lire le rapport homme / machine. Il existe très peu d’images à travers le monde, encore moins de livres dédiés à cet environnement très particulier et très spécifique : celui du monde ouvrier. Ce genre d’images est très rare.

“ Il est indéniablement le plus avant-gardiste de ses pairs. ( …) Aujourd’hui, il fait partie de la dream team des artistes photographes marocains. ”

Maria Daif, TEL QUEL

Qui est Ali Chraïbi

Né en 1965 à Marrakech, Ali Chraïbi débute la photographie en 1995 après une brève initiation à l’Institut Français de Marrakech. Deux années plus tard, il participe à sa première exposition collective à Marrakech, où il est tout de suite remarqué et sélectionné pour exposer à la première édition du festival Photo España 1998 à Madrid.
Depuis, il a participé à des dizaines d’expositions en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il a notamment été sélectionné à de nombreuses biennales et festivals, telle que la Biennale d’art contemporain de Dakar qui lui a valu le prix “Au Sud du Sud”.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux musées et centres d’art partout dans le monde, notamment au Muhka à Anvers, l’ICP à New York, au Miami Art Central, et bien d'autres. Ses travaux ont également fait l’objet de nombreuses publications dans des revues prestigieuses spécialisées en photographie. La force de son art est de l’exprimer avec douceur et retenue.

www.chraibiali.com